Les mains intelligentes ne peuvent pas exercer à elles seules une profonde
attraction sur les coeurs. Si le travail artisanal est capable de capter l'intérêt des gens
à travers le monde, c'est parce que de lui émane la chaleur de l'âme humaine.

Hideyuki Oka

___

Je suis née en Normandie et j'ai grandi en Touraine, dans le centre de la France. Après une formation de graphisme à Paris et de reliure d'art à Barcelone, j'ai installé mon atelier et forgé mes mains au métier dans la ville catalane, pendant plus de dix ans. Différentes rencontres et opportunités m'ont amenée à me spécialiser dans la reliure contemporaine, l’édition rare et le livre d’artiste. En parallèle du travail d'atelier, j'ai donné de nombreux stages et cours de reliure dans des centres et institutions culturelles, ateliers privés, librairies spécialisées et dans les principales écoles d'art et design de Barcelone.

Ce goût pour l'enseignement m'a ainsi amenée à changer de cap en 2014 vers le Grand Est pour rejoindre l'équipe pédagogique de la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg et de son Atelier Livre, unique en France. Une expérience de trois ans axée sur la formation et l'accompagnement des étudiants dans la réalisation de leur projets d'édition et de création autour de l'objet livre.

Mon atelier est aujourd'hui installé en Sud Touraine, près des flots familiers de la Loire et de l'Indre. Je retourne aussi fréquemment en Espagne pour donner des stages et voir mes clients. Une boutique est à présent en ligne sur le site avec les collections de carnets en série limitée, une gamme d'exception réalisée avec artisans et créateurs papier d'horizons très variés.

Hélène

Crédits photo: Camille Bonnefoi et Marianne Costa